Protection des jeunes mineurs étrangers
Nombre de mesures dérogatoires à la protection de l’enfance sont déjà utilisées pour sortir les mineurs étrangers isolés de la protection qui leur est due.
Les Mineurs Isolés Étrangers (MIE ou Mineurs non accompagnés/MNA) sont systématiquement soupçonnés de tricher sur leur âge, considérés comme des étrangers voulant s’installer illégalement en France, avant d’être traités comme des enfants. Ils sont soumis à un régime spécial dit d’ « évaluation » de leur minorité. Et cette situation a été consacrée par la loi de 2016 de protection de l’enfance !
Recherche d’incohérences dans le récit du jeune sur son parcours ; mise en cause quasi systématique des papiers d’état civil ; tests osseux pour contester l’âge civil… Ces méthodes visent à exclure le plus grand nombre de toute protection.
Environ un jeune sur deux se déclarant mineur est jugé majeur, alors que la plupart sont mineurs. Cela permet aux métropoles (comme à Lyon) ou aux départements d’exclure toujours plus de jeunes étrangers qui se déclarent mineurs des dispositifs de protection de l’enfance.
Et le gouvernement annonce que l’État prendrait en charge la mise à l’abri et l’évaluation des jeunes étrangers se déclarant mineurs, les sortant ainsi du droit commun de la Protection de l’enfance.