, Bulletin n°13
article en pdf

Edito , Québec

Edito : Jeunes de tout horizon, nous sommes sur le même front

Lors de son congrès des 11 et 12 août 2012, l’organisation étudiante québécoise la CLASSE a adopté le Manifeste : « Jeunes de tout horizon, nous sommes sur le même front ». Ce texte, a été repris par des dizaines d’organisations étudiantes à travers le monde, et devient ainsi un manifeste de solidarité internationale de la jeunesse du monde entier. De par son intérêt, nous en extrayons les passages ci-après en guise d’éditorial.

Jeunes de tout horizon, nous sommes sur le même front

En 2008, le monde a été secoué par une crise économique qui a eu de profondes conséquences (…).

Les gouvernements ont tous réagi de manière similaire aux menaces de cette crise : ils ont fait payer les jeunes et les travailleur(euse)s. Ils se sont arrimés aux banques et aux grandes entreprises qui refusent une réduction de leurs profits. Ensemble, ils ont élaboré des plans d’austérité sans égards aux droits acquis historiquement par la classe ouvrière (…).

Les jeunes d’aujourd’hui, qui expérimentent les débuts de cette crise pernicieuse, devront composer avec des conditions de vie encore plus difficiles que celles des générations précédentes. Dans le monde arabe et en Europe, les taux de chômage dressent un portrait terrifiant (…).

La crise économique imprègne aussi fortement le système d’éducation (…). Chaque année, les gouvernements réduisent l’enveloppe budgétaire réservée à l’éducation, [on] transforme les études supérieures en formations techniques arrimées aux besoins du marché, (…) on alourdit le fardeau économique des étudiant(e)s et les universités s’assujettissent aux grandes entreprises qui acquièrent ainsi un contrôle direct de la recherche et des laboratoires.

Il est primordial que l’accès à une éducation gratuite, publique et de grande qualité soit défendu comme un droit individuel inaliénable. (…)

Comme il est écrit sur les panneaux de la Plaza del Sol en Espagne : si notre génération n’a pas assez d’éducation, d’emplois, de logements et d’assurance maladie, notre génération en est aussi une qui n’a pas peur. De nombreuses luttes héroïques autour du globe en attestent. Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, les jeunes ont mené de vraies révolutions. Ils ont renversé des dictatures. (…). Ils et elles font maintenant face à une guerre civile en Syrie (…).

La jeunesse a aussi fait preuve d’une grande force de détermination pour la lutte et la résistance en Grèce, en Espagne, en Angleterre, au Portugal, en Italie, en France. (…) Aux États-Unis, le mouvement Occupy a initié des manifestations majeures à l’échelle mondiale, (…) les étudiant(e)s du Chili ont mis sur pied une mobilisation extraordinaire contre la privatisation de l’éducation publique. Toutes ces luttes ont fait face à une forte répression. (…) Malgré tout cela, la résistance s’intensifie.

Nous devons apprendre de cette époque de grandes confrontations. En tant qu’alliées stratégiques pour la lutte, la jeunesse et la classe ouvrière organisée doivent unir leurs forces. Nous devons lever bien haut l’étendard de la solidarité entre travailleur(euse)s et étudiant(e)s afin que renaisse l’esprit de Mai 68 et ces autres grandes luttes historiques. Cette union combine l’énergie explosive de la jeunesse à l’expérience et au pouvoir de ceux qui produisent la richesse de nos sociétés. C’est seulement à travers cette alliance qu’il a été possible de renverser les dictatures du monde arabe.

(…). Malgré les différences socioéconomiques et culturelles entre les pays, ainsi que le rythme et la forme que prendra cette crise économique, il y a une chose dont nous pouvons être certain(e)s : notre génération fait face à une même réalité. Si on nous attaque globalement, nous devons aussi répondre globalement. Nous devons établir des liens puissants entre les différentes associations de la jeunesse afin d’organiser la lutte et pouvoir ainsi rêver à un avenir meilleur. Armé(e)s d’un esprit combatif, d’une volonté de résistance et d’intrépidité, nous invitons toutes les organisations de jeunes et d’étudiant(e)s à joindre cette lutte.

Jeunes de tout horizon, nous sommes sur le même front

(1) Le texte entier sur le site de L’insurgé  : CLIQUER
ou, sur le site de la CLASSE : http://www.bloquonslahausse.com/la-...

 
 
Mis à jour le
10
novembre
2019