L'insurgé
La jeunesse est la flamme de la révolution (Karl Liebknecht)
Pour une organisation révolutionnaire
www.insurge.fr
juin 2013, Bulletin n°16
article en pdf
Turquie

Soutien inconditionnel à la mobilisation


Une fois encore, c'est par une mobilisation spontanée et imprévue que jaillit le mouvement des masses, en Turquie cette fois-ci.

Le point de départ en a été une mobilisation tout à fait locale, menée en défense d'un parc public d'Istanbul que menaçait un projet immobilier. Contre cette mobilisation, qui mettait en cause les intérêts d'un promoteur, et constituait un défi inacceptable pour un régime autoritaire habitué à utiliser la répression contre toute contestation, le pouvoir a lancé le 31 mai ses bandes armées. Mais la sauvagerie de l'agression policière a provoqué indignation et réaction spontanée.

En masses, les stambouliotes sont descendus dans la rue, s'affrontant aux forces de police. Et, aussitôt, s'est exprimée l'exigence de la démission du Premier ministre Erdogan.

C'est sur ce mot d'ordre que la mobilisation s'est enracinée, et étendue à plus de cinquante villes en Turquie.

Très vite, l'une des confédérations syndicales, le Stik, qui syndique 240 000 travailleurs de la fonction publique, a appelé à la grève pour le mardi 4 et le mercredi 5 juin.

Puis une autre conférence, la Confédération ouvrière Disk a appelé à son tour à la grève pour le 6 juin.

Sans préjuger des développements à venir d'une mobilisation confrontée à un gouvernement particulièrement réactionnaire à un appareil d'État réputé pour sa brutalité, cette mobilisation marque le point de départ d'une nouvelle période de la lutte des classes en Turquie, et l'engagement dans la lutte de la jeunesse et d'une nouvelle d'une nouvelle génération de travailleurs.

Et, quoique en disent certains pour qui « il ne s'agit pas d'un printemps turc » (Humanité du 4 juin 2013), cette insurrection populaire en Turquie constitue bien, au contraire, dans la continuité de la vague révolutionnaire qui s'est engagée durant l'hiver 2011-2012 en Tunisie et en Égypte.

C'est un soutien sans condition qui doit être apporté à ce combat.

(le 5 juin 2013)



Mis à jour le 03 octobre 2014


Pour nous contacter

Pour s'abonner
Mis à jour le 21 mai 2018